J’ai découvert tout récemment un site de Google que je souhaitais vous partager, il s’agit d’Our Mobile Planet.
Our Mobile Planet : qu’est-ce que c’est ?
Conçu par Google en partenariat avec Ipsos OTX Media CT pour la réalisation des études, Our Mobile Planet dresse le bilan de l’éco-système du mobile avec un regard précis sur le comportement des consommateurs.
En arrivant sur le site, il est possible d’y créer son propre graphique par rapport à certains critères socio-démographiques tels que le pays, l’âge, le sexe, mais il est aussi possible de sélectionner l’année des résultats (au choix 2011 ou 2012) et surtout le point qui nous intéresse tout particulièrement : les comportements des utilisateurs de mobile. On peut ainsi affiner sa recherche via les thématiques comportementales suivantes :
– Détails et utilisations du smartphone
– Utilisation de l’internet mobile
– Principales activités
– Publicité sur mobile
– Informations de proximité
– Achats sur mobile
Même si la comparaison entres les critères socio-démographiques ou entre les années 2011 et 2012 est intéressante pour apprécier les évolutions ou les divergences entre sexe par exemple, on regrette qu’il soit impossible d’afficher plusieurs sélections parmi les thématiques évoquées ci-dessus.
Mais c’est aussi un rapport global par pays
Bon, une fois que l’on a fini de s’amuser à créer de jolis graphiques, sur Our Mobile Planet il est aussi possible de télécharger l’interprétation des données dans un rapport complet datant de mai 2012. Ce rapport permet d’apprécier les comportements des utilisateurs mobiles, avec toutes les statistiques, les graphiques et des synthèses, super c’est ce qu’on veut !
Synthèse de l’étude par My Marketing Mobile
Pour celles et ceux qui veulent s’affranchir de lire le rapport de 42 pages, même si je ne peux que recommander de le lire au complet, voici quelques extraits des éléments marquants, histoire que vous puissiez prendre connaissance des stats tout en buvant tranquillement un café.
Le profil type de l’utilisateur de smartphone français en 2012 :
Un homme (59 %), ayant entre 25 et 34 ans (35 %), marié (34 %), vivant en zone urbaine (48 %), avec niveau d’étude équivalent à un Bac+2 (27 %), actuellement employé à temps plein ou temps partiel (69 %) et dont les revenus mensuels bruts sont compris entre 2 500 et 3 499 € (33 %).
Les smartphones sont intégrés dans la vie quotidienne des français :
Le taux de pénétration du smartphone est en hausse (38 % au 1er trimestre 2012, contre 27 % au 1er trimestre 2011).
Sur l’internet mobile depuis leur smartphone, les 3 principales actions effectuées par les utilisateurs sont :
– La consultation d’emails (62 %)
– La recherche sur les moteurs de recherche (48 %)
– Les réseaux sociaux (43 %)
Les smartphones ont transformé le comportement des consommateurs :
Un utilisateur a installé en moyenne 30 applications et n’en a utilisé que 10 en moyenne au cours des 30 derniers jours.
Les utilisateurs de smartphones sont friands de contenus vidéos puisque 69 % affirment en avoir regardé et 12 % au moins une fois par jour.
Mais ils sont aussi grands amateurs de réseaux sociaux, en effet 70 % consultent les réseaux sociaux sur leur smartphone et 38 % au moins une fois par jour.
Les smartphones permettent aux utilisateurs d’être connectés au monde entier :
85 % des utilisateurs de smartphones ont recherché des informations locales. Suite à cette recherche :
– 46 % ont contacté l’entreprise
– 59 % ont rendu visite à l’entreprise (en magasin ou sur internet principalement)
– 16 % en ont parlé à d’autres personnes
– 34 % ont effectué un achat (en magasin ou sur internet principalement)
Les smartphones ont modifié les habitudes de consommation :
1 utilisateurs sur 4 a déjà acheté un produit ou un service depuis son smartphone.
Même si 16 % des utilisateurs ont l’intention d’effectuer davantage d’achats sur leur smartphone au cours des 12 prochains mois, le principal obstacle au développement du m-commerce est l’utilisation d’un ordinateur (portable ou fixe) pour effectuer l’achat (70 %).
La publicité mobile : un nouveau point de contact pour les annonceurs :
Près d’un utilisateur sur 2 a déjà effectué une recherche sur son smartphone après avoir vu une annone publicitaire sur un autre média, ce qui justifie l’engouement des campagnes de communication cross-canal.
Enfin, 85 % des utilisateurs de smartphone déclarent être attentif aux annonces publicitaires, qu’elles apparaissent dans une application mobile ou sur le web.
Conclusion
De bien jolies statistiques en sommes qui certes datent de l’année dernière, mais permettent d’avoir un aperçu du potentiel du mobile aujourd’hui. Il ne reste donc plus qu’à attendre les résultats de 2013 (si Google et Ipsos renouvellent leur étude ?), pour que je rédige un nouvel article à ce sujet. Je suivrai donc cela de près et vous tiendrai informé.