La présence de plus en plus forte des smartphones et tablettes dans les foyers Français a changé la manière avec laquelle les consommateurs recherchent des produits et effectuent leur décision d’achat en magasin et sur internet. A l’approche des fêtes de fin d’année, il est important de connaître les tendances fortes du shopping mobile afin d’améliorer votre présence mobile et fournir une meilleure expérience client multicanale. Si vous êtes commerçant, ces 6 tendances pour Noël 2013 devraient vous intéresser.
1. Les consommateurs veulent bénéficier d’offres mobiles en magasin
D’après l’étude de Google sur la recherche mobile, 8 utilisateurs de smartphones sur 10 utilisent leur mobile pour rechercher et sélectionner des produits. Plus de la moitié d’entre eux aimeraient obtenir des offres directement sur leur smartphone lorsqu’ils sont dans un magasin. Aujourd’hui, la grande majorité des appareils mobiles intègre une puce GPS, ce qui permet de délivrer des offres exclusives en s’approchant d’un magasin. Il en résulte une meilleure fidélisation des clients et surtout une meilleure expérience d’achat.
2. La recherche multi-écran est en hausse
Les consommateurs ne se contentent plus d’utiliser un seul appareil à la fois. En 2013 ils sont de plus en plus nombreux à être multi-devices et à consommer l’information sur plusieurs écrans en simultané. En effet, ils peuvent aisément regarder la télévision tout en naviguant sur internet via leur tablette et en répondant aux notifications sur leur smartphone… Ils peuvent commencer une recherche sur leur ordinateur à la maison puis poursuivre cette recherche sur leur smartphone pendant leur trajet quotidien.
Google est très fort dans ce domaine. Si vous êtes utilisateurs d’Android vous l’aurez peut-être déjà remarqué, une recherché entammée sur Chrome via votre session Google, réapparait en un clic une fois le navigateur ouvert sur votre smartphone. Pratique pour organiser ses déplacements avec la Map par exemple.
D’après l’étude de Google sur les intentions d’achat pour les fêtes de Noël 2013, les consommateurs ne sont pas uniquement cross-canaux (par exemple d’un mobile vers le magasin), mais cross-écran (par exemple d’un pc vers un mobile). En effet 84 % des utilisateurs de smartphone débuteront une recherche sur un appareil et la termineront sur un autre appareil. Ceci démontre l’importance qu’il faut accorder à une stratégie multi-écran tout en cherchant à connaître quel est le chemin emprunté par les clients lorsqu’ils réalisent leurs achats.
3. Les mobiles shoppers restent plus longtemps dans les magasins
Le mobile permet aux consommateurs d’économiser du temps et de l’argent tout en leur apportant une meilleure expérience d’achat. Cela peut sembler étrange, mais les acheteurs mobiles restent en moyenne 50 % plus longtemps dans un magasin que les consommateurs n’utilisant pas leur mobile, selon une étude Adobe. En effet la plupart des acheteurs mobiles utilisent leur smartphone pour comparer des prix, consulter les avis des internautes ou effectuer une obtenir des informations complémentaires… tout en étant dans le magasin.
4. Les consommateurs utilisent le mobile afin de réduire les coûts
Les fêtes de fin d’année sont la période où les consommateurs sont à l’affut des meilleures affaires. A l’approche de Noël leurs sens sont naturellement plus en éveils que le reste de l’année, ils sont donc plus sensibles aux offres commerciales, mais pas que. L’étude de Google révèle que 63 % des utilisateurs de smartphone l’utilisent pour trouver des offres promotionnelles avant d’effectuer leur achat. Pour les commerçants, proposer des offres exclusives sur le mobile est donc un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients dans votre magasin !
5. Les commerçants disposant d’un site mobile génèrent plus de chiffre d’affaires
Cette année, les analystes s’attendaient à ce que le Cyber Monday génère plus de 2 milliards de dollars pour les e-commercants. D’après un article publié hier sur le Journal du Net, les dépenses en ligne des Américains ont augmenté de 20 % le jour du Cyber Monday pour frôler les 2 milliards de dollars, selon le cabinet d’étude Comscore.
Cette réussite le premier lundi de décembre est due en grande partie à la démocratisation des achats effectués sur les smartphones et tablettes. En effet, selon IBM, le canal mobile a apporté aux sites marchands américains 32% de leurs visites, soit 45% de plus que l’an dernier.
Enfin selon Adobe, les magasins qui disposent d’un site optimisé pour le mobile devraient réaliser durant les fêtes de fin d’année 20 % de leurs ventes grâce aux appareils mobiles. L’absence de prise en compte du mobile dans la stratégie marketing représente donc pour certains commerçants une perte sèche de près de 20 % du CA si aucune expérience / solution mobile n’est proposée aux clients.
6. La génération Y domine le mobile
La génération Y (18 à 34 ans) est la catégorie qui a prévu d’utiliser le plus internet et le mobile. L’étude de Google cité précédemment prévoit que 88 % de tous les possesseurs de smartphone appartenant à la génération Y et 67 % des plus de 35 ans ont prévu d’utiliser leur appareil afin d’effectuer des achats durant les fêtes de Noël 2013.
L’utilisation des appareils mobiles en magasin ou pour effectuer des achats sur internet ne va faire qu’augmenter dans les mois qui viennent à mesure que les consommateurs s’adaptent aux nouvelles technologies.
Avec le mobile, les possibilités sont nombreuses, mais dors et déjà vous pouvez améliorer vos ventes, que ce soit par le biais d’un site reponsive, d’un site mobile ou d’une web app (tout dépend de vos objectifs, de votre cible ou encore de votre secteur d’activité). Quoi qu’il en soit, réfléchir à une présence optimisée de votre entreprise sur le mobile est un excellent moyen d’améliorer l’expérience utilisateur et de rester dans la course.