C’est en tout cas ce que confirme la dernière étude eMarketer. En 2013, le temps passé sur les médias digitaux a dépassé pour la première fois le temps passé devant la télévision aux Etats-Unis. Il est prévu que le virage du digital se poursuive cette année notamment en raison de la croissance effrénée du média mobile.
Le mobile est un média à part entière qui s’approprie de plus en plus de parts du gâteau
L’année dernière aux Etats Unis, les consommateurs ont passer quotidiennement en moyenne :
- 4h31 à regarder la télévision, 1h26 à écouter la radio et 36 minutes à consulter des journaux et magazines
Les consommateurs ont passé beaucoup de temps devant la télévision en 2013, plus précisément 4 heures et 31 minutes en moyenne par jour. D’ailleurs la TV distance toujours de loin les autres médias traditionnels puisque les consommateurs passent quotidiennement 1 heures et 26 minutes à écouter la radio et 36 minutes chaque jour à consulter des journaux et magazines, selon l’étude.
Bien que le contenu vidéo reste majoritairement consulté à la TV, l’adoption des smartphones et tablettes par de nombreux consommateurs depuis ces dernières années a boosté le temps passé à consulter du contenu vidéo sur ces devices (14 minutes de plus en 2013 par rapport à l’année précédente). Ainsi, en 2014, le mobile devrait tirer la croissance du média digital du côté de la consultation de vidéos, puisque eMarketer prévoit une stagnation du temps de consultation des vidéos online.
- 5h46 devant les médias digitaux (incluant mobile)
Petite précision concernant la consommation de « digital media ». Le cabinet eMarketer regroupe en effet derrière la notion de médias digitaux, l’activité online, l’activité mobile ainsi que l’activité non-mobile sur les terminaux connectés tels que les vidéos en streaming accessibles depuis ces autres devices. Le média digital devrait donc bien s’en sortir du côté des usages en 2014 et surtout grâce au mobile.
- 2h51 sur le média mobile
Selon eMarketer toujours, l’année 2014 sera marquée par la forte progression du temps passé sur mobile. Si vous avez lu jusqu’ici vous, vous constaterez que j’ai déjà placé cette information 3 fois au cours des précédents paragraphes, c’est dire son importance. Le cabinet prévoit en effet que les consommateurs passeront au quotidien en moyenne 32 minutes de plus sur ce média comparativement à l’année précédente (soit une hausse de +23 %).
Les principaux chiffres ayant été abordés, voici les tableaux complets de l’étude publiée en avril 2014 si vous souhaitez en savoir davantage et comparer les différentes catégories de média.
Temps passé quotidiennement par les consommateurs US devant l’ensemble des médias (pourcentage)
Temps passé quotidiennement par les consommateurs US devant l’ensemble des médias (heures et minutes)
Les consommateurs passent davantage de temps sur les réseaux sociaux via smartphones et tablettes que sur desktop
En 2014, plus de la moitié du temps passé sur les réseaux sociaux se fera désormais sur mobile. Un an plus tôt les consommateurs passaient globalement 33 minutes par jour sur les réseaux sociaux sur desktop, contre 29 minutes sur l’ensemble des terminaux mobiles. Mobile first est bien le mot d’ordre pour 2014 chez les professionnels du marketing digital puisque du côté des usages chez les consommateurs, les indicateurs vont dans ce sens.
Note concernant l’estimation du temps passé sur les médias
Dans son étude, eMarketer s’est intéressé à la consommation de chaque média indépendamment des situations multitâches. Par exemple, les consommateurs qui passent une heure devant leur télévision tout en étant actifs sur leur tablette seront considérés comme exposés une heure devant le média TV et une heure également devant le média mobile. Le multitasking est la principale raison pour laquelle les chiffres des médias délivrés dans cette étude sont aussi élevés.