Hier soir, mardi 9 décembre 2014, se tenait à l’InterContinental Paris Le Grand, la remise des prix des Agences de l’Année. Pour la deuxième année consécutive, Phonevalley (Publicis Groupe) est élue agence de marketing mobile de l’année. Cette distinction renforce la position pionnière de Phonevalley dans l’univers du marketing mobile.
Grand Prix des agences de l’année : les critères de notation
Créé en 1979, le Grand Prix des Agences de l’Année a pour objectif de mettre en avant les meilleures enseignes de conseil en communication selon une étude réalisée auprès de groupes et d’agences de référence sur ce marché. Pour décrocher le précieux sésame, les agences sont notées sur 4 critères :
- Progression de la marge brute et du CA par rapport à l’année précédente
- Acquisition de nouveaux clients et de nouveaux budgets
- Fidélité des clients
- Créativité récompensée lors de concours professionnels
Le mobile continue de bouleverser les usages
Si en cette fin d’année 85 % des Français ont déclaré qu’ils réaliseront une partie de leurs achats de Noël sur Internet, pour 18 % d’entre-eux, c’est depuis leur mobile qu’ils effectueront ces achats d’après une étude TNS Sofres d’octobre 2014 (voir cette intéressante infographie réalisée par Webloyalty). Aux Etats-Unis, cela fait déjà plusieurs mois que les apps dominent les usages quotidiens, puisque 88 % du temps passé sur un smartphone est sur des applications selon Comscore.
Face à ces enjeux, les marques ne doivent plus se contenter de percevoir le mobile comme un canal complémentaire, mais recentrer leurs objectifs pour positionner le mobile comme le maillon central de leur écosystème digital.
Dans une tribune récente, Olivier Le Garlantezec, DG Phonevalley Europe – DGA DigitasLBi France, précise que :
L’application de marque va devenir le premier point de contact des marques devant le site web. Il ne s’agit plus de penser déclinaison mobile, l’application doit aujourd’hui devenir la priorité pour les annonceurs.
Phonevalley : agence mobile à l’ère de l’App First
Dans cette ère App First, 5 axes stratégiques se dessinent pour qu’une application mobile de marque soit un succès :
- Utile : définir le service, le rôle, la valeur ajoutée que l’application pourra apporter aux utilisateurs. Il faut profiter des possibilités offertes par le mobile pour y créer de vraies expériences de marque.
- Qualitative : l’application doit être irréprochable : il faut chasser le moindre bug. Pour cela les maître-mots sont : test, test, test.
- Visible : pour faire connaitre et émerger une application dans les stores, il est primordial de mettre en place une stratégie ASO (App Store Optimization). Pour développer la visibilité d’une app, les autres médias / canaux de communication peuvent être d’excellent leviers complémentaires.
- Attractive : l’optimisation sémantique ne fait pas tout. Pour susciter l’intérêt des utilisateurs à télécharger une application, de nombreux paramètres sont à prendre en compte tels que : nom de l’application, icône, description, visuels, ou vidéo de présentation. Les avis et notations jouent également nt.
- Ré-utilisée : il faut stimuler la récurrence d’usage pour éviter l’effet zombie, pire encore, que l’application soit désinstallée. Pour cela, il est nécessaire de faire évoluer l’application dans le temps. Il est possible aussi de mettre en place une stratégie de push notifications pour booster les performances.
App First, une stratégie à suivre de près en 2015 sur MyMarketingMobile.fr et chez Phonevalley, of course.