Nous sommes en 2015, le SMS n’est pas mort. Bien que les principaux opérateurs français aient révélé une baisse du nombre de SMS pour souhaiter les voeux lors du passage à la nouvelle année (-15 % en moyenne par rapport à l’année sauf pour Free), le nombre de SMS et MMS émis (48,3 milliards) au cours du troisième trimestre 2014 continue d’augmenter sensiblement (+6,1% en un an) selon l’ARCEP.
Un allier précieux pour les marketeurs
Si le SMS est toujours dans la palette des techniques utilisées pour des campagnes marketing / communication, c’est avant tout en raison de l’impressionnant taux de lecture des messages. Une étude Médiamétrie / AFMM (2013) révélait que ce taux se situait entre 92 et 95 %.
Avec un taux aussi élevé pourquoi passer à côté d’une telle opportunité ? Il n’est plus question aujourd’hui de savoir si le SMS en tant qu’outil marketing est efficace ou non, tout dépend des objectifs fixés dans les campagnes. La grande majorité des acteurs du marché de l’envoi de SMS (high quality ou low-cost) proposent bon nombre d’analytics permettant de calculer le ROI des campagnes déployées.
6 raisons de concevoir des campagnes SMS
- Développer l’image de marque
Cela peut sembler anodin mais le SMS reste un excellent levier pour développer la notoriété d’une entreprise. Il y a quelques années cela pouvait avoir un caractère innovant pour une marque, aujourd’hui ce n’est plus un argument valable. Toutefois, un commerce local aura tout intérêt à utiliser cet outil pour accompagner son plan de communication d’ouverture dans une ville.
- Acquérir de nouveaux clients
Le SMS peut s’avérer très utile pour générer du trafic en magasin ou séduire une nouvelle clientèle. En effet il est possible d’accéder facilement à des bases de données de contacts mobiles qualifiés et opt’in. Quelques clics sur un célèbre moteur de recherche peuvent vous mettre en relation avec de nombreux prestataires louant des bases de données.
- Générer des ventes
Offres spéciales, coupons de réduction, promotions temporaires, ces méthodes sont à mon sens les plus utilisées par les marques. De grandes enseignes de prêt à porter envoient des SMS avec une grande fréquence pour attirer leurs clients en magasin, la promotion étant le déclencheur d’achat.
- Fidéliser les clients
Pour cela il faut tout d’abord construire un fichier client, en récupérant par exemple les numéros de téléphone portables dans le cadre d’opération spéciales ou d’animation en points de vente. Ensuite, il est possible de mettre en place par exemple des programmes spécifiques par SMS pour récompenser la fidélité client ou souhaiter l’anniversaire en accompagnant d’une offre privilégiée.
- Fournir des informations utiles
Confirmer un rendez-vous, indiquer une date et une situation de livraison ou encore la disponibilité d’un produit en magasin, voilà des informations utiles ! D’ailleurs 72 % des Français portent un intérêt aux SMS délivrant une information utile selon une étude Médiamétrie / AFMM (2013). Avec ce type d’information, le SMS apporte une plus-value indiscutable.
- Gérer une communication de crise
En cas d’événements imprévus ou pour gérer une communication de crise, le SMS a l’avantage d’informer en urgence. Le caractère d’urgence étant totalement en phase avec les usages, c’est un levier complémentaire qu’il serait dommage d’oublier.
Un baromètre de la pression commerciale SMS
Bonne nouvelle, la MMAF en association avec la direction Kiosques Multimédia Orange propose désormais un baromètre trimestrielle de la pression commerciale qui vient rejoindre les rangs du célèbre baromètre du marketing mobile tant convoité par les acteurs du mobile pour actualiser les recommandations clients et autres présentations.
Selon les premiers résultats de l’étude, le SMS « wholesale » (= campagnes de marques à destination de clients opt’in) est toujours en forte hausse sur le marché français (entre +20 et +25 % en 2014), tandis que le SMS interpersonnel (= entre particuliers), a commencé à fléchir en 2014. Pour autant il y a quelques années la France tirait son épingle du jeu sur ce secteur.
Marché international de l’envoi de messages interpersonnels (SMS et MMS) sur la période 2008-2013
Au regard de cette étude d’Ofcom, alors que le marché mondial de l’envoi de messages interpersonnels était en déclin sur la période 2008-2013, on constate que la France enregistrait une croissance historique sur ce secteur. Le déclin annoncé par les études plus récentes proviendrait de l’émergence et la forte adoption en parallèle des logiciels de messagerie tiers tels que WhatsApp (700 millions d’utilisateurs actifs mensuel selon son CEO Jan Koum) qui connaissent une croissance effrénée depuis quelques années. Chez les consommateurs, le remplacement du SMS par ces messageries sociales et mobiles ne va qu’accélérer au cours des prochains mois.
Le SMS ne sera pas has-been en 2015
Telle est la conclusion que je peux apporter à cet article : ne négligez pas le SMS quand vous parlez de stratégie mobile, surtout si vous êtes dans la logique d’une stratégie mobile-first. Le SMS reste un outil simple, pratique et qui a su démontrer son efficacité au fil des années.