L’information fait grand bruit depuis plusieurs semaines sur la toile : la date fatidique du 21 avril 2015 c’est aujourd’hui ! Le #mobileggedon, signe d’un bouleversement dans le milieu du search engine marketing est en cours.
Que faut-il retenir et comment se préparer pour la suite ? Tour d’horizon des critères de compatibilité mobile ainsi que des solutions pour optimiser votre site web sur mobile afin qu’il ne sombre pas dans les abysses du moteur de recherche de la firme de Moutain View.
Rappel du contexte
Vous l’avez sans doute remarqué, lors une recherche mobile, les sites compatibles mobiles disposent depuis quelques temps du label « site-mobile » ou « mobile-friendly » dans la version anglophone. La compatibilité mobile qui était jusqu’à lors optionnelle devient désormais indispensable !
Un outil gratuit de test éxiste pour vérifier la compatibilité mobile de votre site web. Google va même plus loin et propose un guide pour offrir une expérience mobile sans limites, je ne peux que recommander sa lecture.
Mobile friendly : un critère de plus dans l’algorithme du moteur de recherche Google
- Ce nouveau critère de positionnement dans le moteur de recherche affecte les résultats dans toutes les langues.
- L’impact en SEO est bien plus fort que les précédentes updates majeures d’algorithme Penguin (2012) et Panda (2011).
- L’algorithme ne traite pas des degrés de compatibilité mobile, avec lui c’est tout ou rien.
- Il n’y a pas d’impact sur le référencement naturel de votre site dans la version desktop du moteur de recherche.
- Votre site ne doit pas bloquer les CSS & JS afin de réussir le test mobile-friendly.
- Il faut vérifier chaque page de votre site, le label « site-mobile » étant attribué à chaque page et non pas à l’ensemble de votre site par défaut.
Les critères de compatibilité mobile d’un site selon Google
Je vous propose une liste (non-exhaustive) des principaux critères du moteur de recherche sur l’optimisation mobile qu’il faudra prendre en compte lors de votre projet web to mobile.
- La zone d’affichage doit être adaptée à la résolution de l’écran de l’appareil mobile utilisé.
- Le contenu doit remplir naturellement la zone d’affichage, l’utilisateur ne doit pas avoir à pincer l’écran pour consulter la page correctement.
- Les tailles de polices doivent être évolutives pour permettre un meilleur confort de lecture (sans zoom) sur les plus petites résolutions.
- Les boutons et call to actions doivent être accessibles facilement en étant suffisamment espacés les uns des autres.
- La conception et les mouvements visuels doivent provenir d’une technologie adaptée aux mobiles.
Les solutions pour optimiser votre site web sur mobile
1 – Responsive design
Approche #1 recommandée par Google pour une raison simple : cela évite la création de deux copies d’un même site. Les visiteurs n’ont qu’une seule URL à saisir, le site s’adapte automatiquement en fonction du device de l’utilisateur (desktop, mobile, tablette). Une solution efficace qui fait sens sur mobile notamment lorsqu’elle est mise en place dans une logique mobile first.
2 – Dynamic serving
Tout comme le responsive design, l’approche dynamic serving conserve une seule URL mais ici le code HTML est différent. Le dynamic serving utilise l’user adgent pour détecter le type de device utilisé par l’internaute / mobinaute et lui proposer dynamiquement la version adaptée selon les informations dont dispose le serveur à propos du navigateur.
3 – Site mobile
L’une des plus anciennes techniques d’optimisation mobile d’un site qui est toujours acceptée par Google. Ici le code HTML ainsi que l’URL sont différentes entre la version desktop et la version mobile d’un site. Lorsqu’un visiteur arrive, la configuration cherche à détecter le device de l’utilisateur, puis le redirige vers la version appropriée grâce aux redirections.
La raison pour laquelle cette méthode n’est pas autant recommandée que le responsive design est qu’elle vous oblige à maintenir – et Google à crawler – deux versions de votre contenu.
Pour conclure
Avant toute chose, consultez vos statistiques de trafic via votre outil favoris. Si plus de 40% de votre trafic provient de terminaux mobiles et que votre site n’est pas responsive ou ne dispose pas d’une version mobile, c’est doublement critique :
- Vous allez être impacté par cette évolution du moteur de recherche Google et perdre tout ou une grande partie de votre trafic en search mobile.
- Vous devez déjà perdre des clients car l’expérience sur smartphone n’est pas adaptée d’où un taux de rebond élevé.
Toutefois si le trafic mobile est faible (moins de 10 % du trafic total), il y a moins d’inquiétude à avoir à court terme mais pour autant je vous déconseille de repousser ce sujet au fond d’un tiroir car en 2015, une entreprise ne peut plus se dispenser de répondre correctement aux mobinautes…