En septembre dernier je rédigeais un billet sur Unitag, la startup toulousaine qui propose une solution complète d’outils pour réaliser des campagnes de marketing mobile (QR codes, NFC, iBeacon,…). J’ai eu l’occasion dernièrement d’entrer en contact avec Raphaëlle Dol – Marketing Account Manager chez Unitag – et vous propose aujourd’hui l’interview autour de leur nouvelle solution pour mettre en place des campagnes marketing Offline to Online, dites « O2O ».
1. Pourriez-vous nous présenter brièvement Unitag et votre activité ?
Unitag s’est fait connaître grâce à son générateur de QR Codes (le premier au monde à proposer un système de personnalisation), mais notre plateforme s’est nettement enrichie depuis sa création : QR Codes, NFC, Reconnaissance d’image, Web Apps, etc.
Aujourd’hui, nous proposons une solution complète de marketing Offline to Online qui permet à nos utilisateurs – essentiellement des chargés de communication – de rendre tous leurs supports de communication “cliquables” avec un Smartphone.
2. En quoi consiste la solution Offline to Online que vous proposez ?
A contre courant du Online to Offline, nous proposons du Offline to Online !
Les professionnels du marketing doivent transformer l’expérience client en privilégiant les contenus mobiles, car les consommateurs passent de plus en plus de temps sur leur smartphone. Ils l’utilisent même près de 100 fois par jour !
Or nous constatons que les entreprises ont des millions de supports physiques déconnectés, et que le moment idéal pour entamer une conversation entre le client et la marque se trouve être quand il est en présence d’un support physique.
Avec le O2O, chaque support physique peut être connecté à du contenu digital ! C’est l’occasion pour les entreprises de donner une valeur supplémentaires à leurs supports, et d’en tirer profit.
Plus concrètement, nous permettons la création de Tags (QR Code, Puce NFC, reconnaissance d’image) à ajouter sur des supports physique comme des packagings produits, des flyers, des cartes de visites, ou encore de la PLV, etc. Peu importe l’objet, tout peut être connecté !
Ces Tags peuvent renvoyer par exemple vers un jeu concours, un sondage ou encore un catalogue mobile, le tout créé en toute autonomie depuis notre plateforme.
3. Quels sont les bénéfices du O2O pour les marques ?
Enrichir simplement sa communication “print” d’une touche de digital permet aux marques de proposer un nouveau canal de communication à leurs clients, contextualisé et mobile. Cette stratégie offre un triple bénéfice aux entreprises :
- Le développement de la fidélisation et de l’engagement client
- La collecte de contacts qualifiés
- La mesure du ROI et de l’efficacité des campagnes offline
4. La solution est-elle simple et accessible pour les TPE / PME ?
Unitag a toujours eu pour objectif de proposer aux entreprises, quelque soit leur taille, des outils très simple d’utilisation qui leur permettent de gagner en compétence. Le tout à un tarif très abordable.
Notre solution O2O suit donc la même logique ! Aucune compétence technique n’est requise pour créer un tag ou du contenu mobile, et il est possible de créer et tester une campagne O2O gratuitement.
5. Quels sont les KPI suivis pour mesurer l’efficacité d’une campagne ?
C’est l’un des principal bénéfice du O2O ! Chaque accès à un support est enregistré : géolocalisation, heures d’accès, device utilisé, etc.
Il devient ainsi possible de suivre l’efficacité de chaque campagne et de mesurer son ROI.
De plus, l’intégration d’un formulaire dans les Web Apps permet de collecter des contacts qualifiés, et ainsi continuer à tirer profit à posteriori des retombées de la campagne O2O.
Les analyses qui s’ensuivent peuvent aussi être riches d’enseignements. Pour prendre quelques exemples simples :
- il est possible de déterminer la durée de vie moyenne d’un magazine, ou détecter qu’une publicité est scannée plusieurs mois après sa publication ;
- nous pouvons détecter qu’un produit est flashé plus que la moyenne un an après sa production. Peut-être y’a-t-il un problème de qualité ?
- il est aussi possible de trouver des corrélations entre la géolocalisation et le taux de participation. Votre flyer fonctionne-t-il mieux sur les clients chez eux ou à proximité d’un commerce ?
6. Un exemple d’une campagne réussie ?
En utilisant ses supports physiques pour engager leurs clients en ligne, le Sushi Shop a été l’une des premières chaîne de restaurants à adopter une stratégie O2O.
Concrètement, la marque a positionné des QR Codes personnalisés sur ses flyers et affiches. Au scan de ces derniers l’utilisateur était redirigé vers la page de téléchargement de l’application.
Avec près de 40 000 scans sur le QR Code, un pic de téléchargement de l’application et un développement des ventes, la campagne de Sushi Shop a été un véritable succès !
7. A court terme, un plan de développement de la solution O2O est-il prévu ?
Notre équipe technique travaille quotidiennement sur de nouvelles fonctionnalités à intégrer. Nous prévoyons prochainement la sortie de nouvelles Web Apps, dont une solution de couponning mobile, pour proposer aux entreprises toujours plus d’usages.
Nous proposons aussi depuis peu un ensemble de Web Apps qui peuvent être créées sur mesure.
En attendant, n’hésitez pas à venir tester nos services O2O, c’est gratuit !