Comme chaque année, la Keynote d’Apple de septembre est suivie de très près par les acteurs du marché du mobile ainsi que le grand public. Le 9 septembre dernier, Tim Cook dévoilait donc, entre autres, les grandes nouveautés d’iOS 9. Annonceurs, éditeurs d’applications ou agences, voici 3 nouveautés impactantes pour vos applications mobiles suite à cette mise à jour majeure d’iOS.
1. Nouveau mode multitâche sur iPad
Avec iOS 9, un nouveau mode multitâche est proposé pour les possesseurs d’iPad. Trois nouvelles gestuelles permettent d’améliorer la productivité des utilisateurs : Slide Over, Split View et Picture in Picture.
- Slide Over : permet d’ouvrir une seconde application par-dessus la vôtre via un simple glissement latéral sans quitter l’application principale que vous utilisez.
- Split View : deux applications peuvent s’ouvrir et être actives en même temps. L’utilisateur peut visualiser, redimensionner et interagir avec les deux fenêtres simultanément. Pratique pour se documenter tout en rédigeant un article.
- Picture in Picture (PiP) : permet à l’utilisateur de visualiser dans une troisième fenêtre un contenu vidéo. Dans ce mode, les applications en Split View sont exécutées au premier plan. L’application de contenu vidéo, si elle n’est pas la première ou deuxième application ouverte, sera exécutée en arrière-plan.
Quel impact cela peut-il avoir sur vos applications mobiles ? Il est primordial de tester vos applications pour vérifier que Slide Over, Split View et PiP soient correctement gérés par vos applications sous iOS 9. Si vos applications ont suivies les guidelines Apple dès iOS 8 les dégâts devraient être moindres voir inexistants. D’ailleurs si vous utilisez Xcode 7, chaque template iOS est préconfiguré pour supporter Slide Over et Split View. Un guide Apple est disponible à cette adresse si vous souhaitez creuser le sujet.
2. Swift 2 devient open-source
La principale nouveauté apportée par Swift 2 est le passage open-source du langage de développement. La promesse apportée par Swift 2 est d’améliorer la productivité des développeurs en facilitant le code et en offrant un environnement de développement plus performant.
Ainsi, si vos projets applicatifs ont été développés sous Objective-C, Swift 2 est l’occasion de faire évoluer vos applications mobiles car ce langage permet d’écrire du code plus simple, plus rapide et multi-plateforme (iOS, OS X et WatchOS).
Le gain de temps apporté par Swift permet de dédier plus de temps à l’architecture et au contrôle de la qualité d’écriture du code de l’application. Ce gain de temps devrait permettre de réduire légèrement la durée de vos projets de mise à jour d’application car la phase de bug-fixing devrait s’en trouver raccourcie. Pour en savoir plus sur Swift 2, c’est par ici.
3. Safari améliore l’expérience in-app des webviews
Pour expliquer cette évolution notable d’iOS 9 en une phrase : les webviews dans vos applications mobiles peuvent désormais utiliser le navigateur Safari.
Cela est possible grâce à Safari View Controller (SFSafariViewController) qui remplace la classe originelle UIWebView ou WKWebView depuis iOS 8. Cette nouvelle mouture apporte donc 2 avantages indéniables :
- Développeurs : les pages web et fonctions connexes sont gérées par le navigateur Safari. Inutile de s’occuper du navigateur interne, ce qui procure un gain de temps.
- Utilisateurs : les données utilisateurs et fonctions du navigateurs Safari sont accessibles dans la webview (les boutons de favoris et d’onglets en moins). La barre de saisie d’URL est identique à Safari mais est grisée pour empêcher la saisie, rien d’étonnant car ce n’est pas son rôle.
Cette nouvelle vue web via Safari est donc une belle évolution qu’il est judicieux d’utiliser pour remplacer vos webviews actuels afin d’améliorer l’expérience in-app des utilisateurs, bien que ce sujet reste controversé.
3D touch : le futur du multi-touch selon Apple
Cet article ne peut pas se conclure sans quelques mots sur 3D Touch, la nouvelle génération de multi-touch proposée par Apple qui détecte le degré de pression exercé sur un écran pour réaliser des actions secondaires. Présentée comme l’une des principales innovations de l’iPhone 6s et iPhone 6s Plus, il ne fait aucun doute que cette feature dispose d’un potentiel créatif dans lequel à ne pas manquer pour offrir une nouvelle expérience à vos utilisateurs