Publicité & marketing mobile sont des sujets de plus en plus prioritaires pour les annonceurs dans leur stratégie digitale. Pour répondre à un besoin grandissant de mesure du ROI du marketing mobile, des solutions de mesure de la performance des campagnes d’app marketing se sont fortement développées ces dernières années. Fondé en 2011 en Israël, AppsFlyer répond à ce besoin de mesure de l’attribution publicitaire et d’analyse marketing sur mobile avec un réseau de +1900 ad networks partenaires. Rencontrons Sarah Rolland, Customer Success Manager @AppsFlyer.
1. Bonjour Sarah, peux-tu nous présenter AppsFlyer ?
AppsFlyer est le leader de l’attribution mobile et du marketing analytique pour applications mobiles aidant plus de 5000 annonceurs à améliorer leurs performances d’acquisition et de rétention.
2. Les marketeurs mobiles peuvent aujourd’hui bénéficier de nombreuses solutions d’App Tracking & d’App Analytics, qu’est-ce qui vous rend unique sur ce marché ?
Tout d’abord, la possibilité de connaitre le ROI des campagnes Facebook ce qui est un feature exclusif sur le marché. Egalement, le nombre de partenaires intégrés (presque 2000) dont Google Adwords, Twitter, Criteo et bien d’autres tout en accédant à une attribution complètement non biaisée. Enfin, l’élément profondément différenciant est l’ADN d’AppsFlyer qui est orientée 100% service.
3. Pour piloter le ROI publicitaire mobile, quels sont les principaux indicateurs disponibles sur votre tableau de bord en temps-réel ?
Le marketeur peut voir le ROI de ses campagnes en ayant accès aux coûts et aux revenus in-app reportés par source media, campagnes, adsets et adgroups sur le tableau de bord. Les rapports de rétention, cohorte et d’activité permettent en complément d’avoir une vue d’ensemble du ROI des campagnes et de comparer le trafic organique généré par l’app.
4. Quel modèle de facturation proposez-vous aux annonceurs, agences ou développeurs d’applications mobiles ?
Notre modèle depuis toujours est le CPI (cout par installation) sur les installations non organiques uniquement.
5. Quelles sont vos perspectives de développements d’ici fin 2016 ?
Faisant partie d’un écosystème en perpétuelle évolution, notre ligne est de toujours intégrer plus de partenaires et de supporter plus de types de campagnes (retargeting, cross device, Offline, TV ) afin de donner aux marketeurs une solution 100% en phase avec leurs stratégies d’acquisition et d’engagement. Les marqueteurs Français ont pour principal challenge l’augmentation de leur rétention et recherchent des outils sophistiqués leurs permettant d’engager leurs utilisateurs de la manière la plus simple et rentable qu’il soit.
Notre rôle est de permettre aux marqueteurs d’accéder aux données clés à tout moment. 2016 est pour nous l’année du développement local avec déjà 3 bureaux ouverts à Londres, Berlin et Buenos Aires. D’autres capitales Européennes sont également en lice pour fin 2016, début 2017.
6. Le 8 juin prochain à Paris aura lieu le Mobile Attribution & Marketing Analytics, peux-tu nous en dire plus sur cet événement 100% mobile organisé par AppsFlyer ?
Le MAMA – Mobile Attribution & Marketing Analytics – s’articule autour de sessions et panels customisés afin de répondre aux besoins spécifiques liés au marketing mobile au niveau local. Ces sessions et panels sont centrés sur trois concepts – chacun jouant un rôle stratégique permettant aux marqueteurs mobiles d’exceller dans leur rôle : éducation, localisation, et networking.
Des marketeurs Français de renom ainsi que Google, App Annie et Criteo y participeront afin de donner un maximum de contenu aux marqueteurs et de faire de cette demi-journée un évènement incontournable du marketing mobile ce printemps.
Merci Sarah pour cette interview et rendez-vous au MAMA. Vous pouvez suivre Sarah sur LinkedIn et Twitter.
- Contexte : Un évènement 100% dédié marketing et performance pour applications mobiles
- Date : 8 Juin 2016 de 9:00 -14:00
- Lieu : La Gare, 19 Chaussée de la Muette, 75016 Paris, France