Les entreprises collectent de plus en plus de données obtenues via différentes sources. Cette masse d’information, cette data est une mine d’or pour les marketeurs car elle renseigne sur le comportement et les habitudes de l’utilisateur. Aujourd’hui, la difficulté est moins dans la collecte mais plutôt dans le traitement et l’analyse de cette data. Ainsi, une bonne pratique consiste dans un premier temps par définir vos propres indicateurs de performance (KPIs), qui vont dépendre notamment du mode de monétisation de votre application, de sa durée de vie et des spécificités de votre secteur. Par exemple :
- Une application media devrait mesurer des indicateurs de rétention sur le long terme : taux de revisite, nombre de sessions par utilisateur, durée des sessions, impressions publicitaires.
- Un site m-commerçant devrait davantage se concentrer sur des indicateurs de rentabilité : taux d’inscription, taux d’achat et de ré-achat, panier moyen, revenus totaux.
Qu’est-ce que la « raw data » ?
La « raw data » représente la masse de données brutes recueillies à partir d’un site ou application mobile, qui n’a été soumise à aucun retraitement ou analyse. Ce sont des millions – voire des milliards – d’évènements qui seront enregistrés tout au long de la durée de vie du produit.
Dans le cas précis du mobile, une connaissance des outils et des spécificités techniques est indispensable. Cette data peut provenir de diverses sources :
- SDK de tracking (Adjust, Appsflyer, Tune, Facebook…)
- SDK d’analytics (Localytics, Google Analytics…),
- outil de BI (Business Intelligence) interne,…
Il est primordial de savoir ce qui doit être mesuré et d’où vient l’information pour être capable de l’agréger et la traiter correctement.
Comment relever les défis de la Big Data sur mobile ?
Face à cette colossale quantité d’information, les entreprises doivent faire face aux challenges de la Big Data qui aujourd’hui encore est un sujet complexe pouvant devenir chronophage pour les marketeurs. Il est primordial de s’entourer des bonnes personnes et des technologies adaptées pour simplifier la lecture et l’analyse, en découleront ainsi les bonnes décisions d’investissement.
Un traitement fin de la data passera nécessairement par une technologie de type DMP (Data Management Platform), qui centralisera les données pour les retraiter. Cela nourrira le reporting nécessaire aux analyses : un reporting à la fois granulaire, complet, détaillé, mais optimisé pour simplifier la lecture. Il sera nécessairement adapté à vos besoins car la rentabilité d’un jeu, d’une application de voyages ou d’un site d’actualités ne se mesure pas de la même façon.
C’est pourquoi, comme l’explique Grégoire Mercier, CEO et fondateur d’Addict Mobile, « Nous avons fait une priorité de l’investissement dans le développement de technologies adaptées au mobile et aux besoins de chaque client, afin de fournir des outils de mesure agrégeant la data venant de toutes les sources concernées, ainsi qu’un dashboard évolué pour faciliter son utilisation ».
Enfin, si la data centralisée offre une meilleure visibilité, il est essentiel d’utiliser « la raw data » pour rentrer dans la granularité de l’information. Une bonne segmentation de la donnée brute récoltée sur chacun des utilisateurs de votre application mobile vous permettra de la réutiliser pour mener des campagnes de retargeting, réengagement voire de prétargeting.
Le tracking : clé de voute d’une performance mesurable sur mobile
Les données mobiles sont précieuses pour connaître les utilisateurs de vos applications, mais ne peuvent apporter de valeur à votre business si vous ne disposez pas d’un SDK de tracking et n’avez pas défini clairement les évènements à suivre pour récolter la raw data. Afin de l’agréger dans le temps sur mobile, il est conseillé de disposer d’une forte expertise et des technologies adaptées à vos besoins. Cela permet d’affiner votre user acquisition à court, moyen et long terme plutôt que piloter des campagnes mobiles à l’aveugle, source d’un ROI non maîtrisé. Dernier conseil : entourez-vous de professionnels en interne ou en externe pour vous garantir une maîtrise de ce sujet qui prend de plus en plus d’ampleur et vous donnera de la crédibilité lors de l’analyse des chiffres réalisés sur vos applications & sites mobiles.