Le SMS n’est pas seulement utile pour discuter entre amis ou en famille, il constitue aussi un outil marketing puissant pour les entreprises. Abordable, engageant, interactif, rapide, il offre de nombreux avantages à ceux qui l’utilisent comme canal de communication. Cependant, pour être vraiment efficace, le SMS marketing doit se baser sur un fichier client à jour, c’est même une condition sine qua non. Après tout, si vous voyez que votre intérieur est sale, vous faites le ménage. Eh bien, cela fonctionne de la même manière avec les listes de contacts.
Pourquoi faut-il avoir un fichier client à jour pour votre campagne de SMS marketing ?
Une liste de contacts propre et à jour fait partie des indispensables pour la réussite d’une campagne marketing, et participe à l’obtention d’un bon ROI. En effet, votre stratégie peut être parfaitement ficelée et ciblée, elle n’atteindra pas le succès escompté si vos SMS sont envoyés à des numéros erronés, incomplets, ou encore à des contacts qui ne souhaitent pas ou plus les recevoir. Ceux-ci doivent donc être retirés de la liste. Le cas échéant, utiliser un mauvais fichier client vous fera perdre du temps et de l’argent, tout en faussant les résultats et en risquant fortement de porter atteinte à votre réputation d’expéditeur.
Veiller à la bonne hygiène de votre liste de contacts est donc la garantie d’une meilleure délivrabilité de vos SMS, d’un taux d’engagement supérieur (ouvertures et clics) et donc d’une hausse des ventes. Cela vous permettra aussi d’avoir une meilleure visibilité sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans la stratégie que vous avez choisi de mettre en place.
Comment garder votre fichier client à jour ?
1) Supprimer les mauvais éléments
Par « mauvais éléments », nous entendons les numéros de téléphone qui ne permettront pas de lire votre message ou même d’atteindre qui que ce soit. Cela englobe donc les numéros non valides, incomplets, les contacts inactifs, ainsi que les numéros de téléphone fixe. Pensez également à supprimer les doublons de votre fichier.
2) Segmenter le fichier client
Un bon fichier client se doit d’être propre et ordonné. Organisez votre liste de manière claire et précise en indiquant le nom de la personne, son prénom et son numéro de téléphone. D’autres informations peuvent aussi y figurer, telles que l’âge, le lieu de vie, la profession, etc. Plus vous avez d’indications de ce type, plus vous pouvez segmenter votre fichier, puis envoyer des messages ciblés et personnalisés. Cette segmentation permet également de mieux voir ce qui ne fonctionne pas en cas de mauvais résultats.
Il peut aussi être bon par la suite d’effectuer une segmentation selon l’engagement de vos abonnés, l’historique de leurs dépenses, la fréquence d’achat, etc.
3) Continuer de faire grandir la liste de contacts
Ce n’est pas parce que vous avez un fichier propre que vous ne pouvez plus y ajouter de nouveaux contacts, bien au contraire. Avant d’ajouter des numéros, il est impératif d’obtenir le consentement explicites des personnes au préalable. En général, la mention « STOP » dans votre SMS permet au destinataire de choisir s’il veut ou non recevoir vos messages.
Conseils utiles pour conserve la bonne hygiène de votre fichier client :
- Toujours laisser la possibilité de se désinscrire et le faire figurer de manière claire, question de réglementation mais aussi d’image face à vos clients. Gardez en tête que le SMS est un canal plus intime que l’email par exemple, et qu’il peut paraître plus intrusif, voire agressif, si vos contacts recevaient involontairement vos messages, impactant ainsi négativement votre réputation (plaintes et rebonds de spam).
- Soyez clairs et transparents avec vos abonnés : ceux-ci doivent savoir exactement à quoi il acceptent de s’inscrire.
- Attention à bien faire la différence dans vos listes entre les clients et les prospects, car le SMS envoyé sera probablement différent selon qu’il s’agira de l’un ou de l’autre.
- Effectuez régulièrement ce nettoyage, cela permettra de maintenir la bonne hygiène de votre liste dans le temps, et de vous enlever un soucis supplémentaire au moment du lancement de votre campagne.
- Mettre en place des automatisations du marquage de l’engagement (engagé, inactif, etc.) peut vous aider à mieux suivre l’engagement de vos abonnés au fil du temps.
- Laissez la location ou l’achat de fichiers clients de côté. Cette règle vaut autant pour le SMS marketing que pour l’emailing. Bien qu’elles semblent avantageuses, ces listes sont truffées de mauvais contacts et risquent de vous nuire plus qu’autre chose. Construire votre propre fichier prend certes plus de temps, mais sera de bien meilleure qualité.